Si la diversité a toujours été au coeur de la dynamique managériale, il reste que, de nos jours, cette question est devenue particulièrement prégnante pour un nombre croissant d'entreprises. Quelle que soit leur motivation initiale, la plupart des grandes entreprises ont déjà développé ou sont en train d'ajuster leurs stratégies Ressources Humaines en relation avec cette question. La question demeure entière pour nombre de PME. Il est nécessaire de développer et comprendre les effets de pratiques de gestion de la diversité en France et d'en mesurer leur efficacité. C'est pourquoi la Fondation Paris-Dauphine a lancé la chaire Management et diversité en 2009, première chaire créée à la fondation.

L'objectif principal de cette chaire est de développer la recherche et l'enseignement autour des questions qui concernent la diversité et sa gestion dans un contexte organisé. La chaire Management & Diversité développe une approche orientée sur les pratiques de la gestion de la diversité et en particulier sur certaines grandes questions qui se posent à cet égard. Elle choisit un positionnement délibérément académique reposant à la fois sur une diversité des disciplines et perspectives mobilisées, mais aussi sur une diversité des acceptions du concept même de diversité. Ainsi, la diversité renvoie notamment aux questions d'origines, de genre, d'âge, de handicap, mais aussi aux problématiques de secteur, de formation et de métiers.

Créée en 2009, renouvelée en 2012 puis en 2016, elle est actuellement dans son troisième cycle, soutenue par Engie et la Macif et en partenariat avec l'Association Française des Managers de la Diversité et le Club XXIéme siècle.

Ce troisième cycle est marqué par un renouveau, car la chaire devient la "Chaire Management, Diversité et Cohésion Sociale", ajoutant ainsi un nouvel axe à ses activités, la question de la cohésion sociale étant un sujet de plus en plus présent dans les entreprises.

La chaire a une vocation à la fois de formation et de recherche.

En termes de formation, la chaire organise chaque année un cycle de conférences à destination des académiques, des étudiants et des entreprises. En 2016/2017, le thème du cycle de conférences sera lié au nouvel axe de la chaire : "la cohésion sociale en questions: quelles perspectives pour une Europe démocratique?" et fera intervenir des experts de France, Scandinavie, Allemagne, Grèce, Italie et Pays de l'Est.

Par ailleurs, la chaire organise depuis 2010 un certificat Management et Diversité à destination des managers opérationnels et fonctionnels en situation de gérer des équipes diverses.

Les axes de recherche de la chaire sont les suivants :

  • La diversité des stratèges dans l'entreprise
  • La gestion des équipes diverses
  • L'étranger et l'entrepreneur
  • La cohésion sociale

La chaire s'appuie sur une équipe de chercheurs internationale de grande qualité.